lundi 5 mars 2012

HISTORIQUE DES PROTHESES DE HANCHE METAL SUR METAL


Un bref historique de l’histoire des prothèses de hanche de type métal sur métal, depuis les premiers implants en 2003, les publications de recherches médicales indiquant les risques de complication entre 2003 et 2011 et le rappel mondial par DePuy des prothèses de type métal sur métal ‘ASR XL Acetabular System et ASR Hip Resurfacing System’ en 2010, et la décision en 2012 par l'agence de régulation médicale anglaise (MHRA) de faire un suivit annuel de tous les patients porteurs de ce type de prothèses en Angleterre.

Plus de détails sur les recherches médicales avec références aux publications sont disponibles sur la page 'Recherche'

Juillet 2003 - Premiers implants de prothèses de hanches de type métal sur métal, ASR XL Acetabular System produites par DePuy.

2003 - Premier article de recherche médicale par un group de chercheurs de Vienne indiquant des preuves de l'impact des prothèses de hanches de type métal sur métal sur la concentration en ion métalliques dans le sang des patients. Recommande un suivi régulier des patients afin d’identifier rapidement d’éventuelles complications.

2005 – Article publiant des preuves de complications associées aux prothèses de resurfacing métal sur métal par un groupe de chercheurs en Australie.

2005 - Document interne de DePuy, mentionne le risque de fuite d'ions métal dans le sang de patients ayant une prothèse de hanche de type métal sur métal (Documentaire BBC, février 2012)

2007 - Equipe de chercheurs anglais met en avant le risque lié aux taux de concentrations élevés d'ions métalliques chez les patients ayant une prothèse de hanche métal sur métal.

Septembre 2008  - Evidence en Angleterre par l'université de NewCastle et l'hôpital universitaire de North Tees d'un taux élevé de remplacement des prothèses de resurfacing métal sur métal et de concentration d'ions métalliques élevés chez les patients.

Février  2009 – Un groupe de chercheurs américains, de l'université de Chicago, expriment des inquiétudes lies au taux élevés d'ions métalliques et l'impact sur les patients porteurs d'une prothèse de hanche métal sur métal

Novembre 2009 - Australie - DePuy annonce le retraits de prothèses métal sur métal ASR XL Acetabular System et ASR Hip Resurfacing System en Australie (source: documentaire ABC)

2010 - Nombreuses études à travers le monde mettant en avant le risque de contamination aux ions métalliques cobalt et chrome par les patients porteurs de prothèse de hanche métal sur métal

26 Aout 2010 - rappel mondial des implants métal sur métal DePuy une compagnie Johnson & Johnson.
Il est estimé que 93.000 prothèses de hanches de type ‘ASR XL Acetabular System et ASR Hip Resurfacing System’ ont été implantés a travers le monde. Plusieurs sources suggèrent un total de patients affectés par pays de: Angleterre 65.000, Australie 5.000, Belgique 1.500. A ce total se rajoutent les prothèses du même type métal sur métal fournit par une dizaine d’autres compagnies médicales (vois liste ci-dessous).
DePuy envoie une lettre à tous les patients affectés via leurs médecins orthopédiques.

Juin 2011 ABC Documentaire de la chaine Australienne ABC

"Comment une prothèse médicale révolutionnaire qui offrait une nouvelle vie aux patients a laisse beaucoup d'entre eux empoisonnés et handicapés"

2011 - 2012
Nombreux patients à travers le monde subissent une opération pour remplacer leur prothèse de hanche métal sur métal défectueuse. Nombre estime à 2.000 par an en Angleterre uniquement.
Nombreux patients affectés entament des poursuites juridiques 'class actions' contre DePuy Johnson & Johnson aux USA, Angleterre et Australie.

"L'agence de régulation anglaise, The Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA), a annoncé ce mardi qu'a peu près 49.000 patients en Angleterre qui ont eu un implant de hanches de taille large parmi le 65.000 patients qui ont reçu des prothèses de type métal sur métal sont dans une catégorie a haut risque. L'agence a annoncé qu'ils doivent effectues des tests annuels pour vérifier la concentration d'ions métalliques dans leur sang et avoir des scanner a résonnance magnétique s'il ont des concentration fortes de ces ions ou des symptômes anormaux"

Symptomes typiques

PROBLEMES DE SANTE ET SYMPTOMES

Nombre d'études médicales (voir recherche), d'articles de presse (voir presse), et en 2010 le rappel mondial des prothèses de hanches ASR métal sur métal par DePuy, ont mis en évidence de sérieux problèmes avec les prothèses de hanches de type métal sur métal.

Un nombre de personnes ayant subi un implant de ce type de prothèse métal sur métal subissent des symptômes allant du léger désagrément jusqu'a des problèmes débilitants. Deux types de problèmes ont été identifies: problèmes directement autour de la hanche, et des problèmes de santé et symptômes divers plus difficilement explicables qui seraient probablement liés à la toxicité des ions chrome et cobalt dans le sang.

 1- Problèmes autour de la hanche
Les problèmes les plus typiques se situent aux alentours directs de la hanche, liés soit a un déplacement de la prothèse soit a un endommagement des tissus autour de la prothèse. Les symptômes classiques sont:
  • Douleur de la hanche et jambe
  • Difficulté, ou impossibilité, de marcher
  • Inflammation de la hanche
La cause de ces symptômes peuvent être identifies lors de scanners IRM et d'écographies, ils incluent :
  • Endommagement des tissus
  • Endommagement des nerfs
  • Endommagement des muscles
  • Endommagement des os
  • Gonflement the la hanche
  • Fracture à l'emplacement de l'implant
  • Tumeurs sur l'emplacement de l'implant
  • Déchaussement du joint de la hanche (cupule)
  • Déchaussement de la hanche
2- Problèmes et symptômes probablement associés à la toxicité du chrome et cobalt 

Toutefois, de nombreuses personnes affectées se plaignent également de symptômes plus diffus qui, d’après un nombre grandissant de médecins et toxicologues (voir documentaire Abc et BBC sur la page presse), sont probablement liés à la toxicité de cobalt et chrome.
En effet nombre de personnes affectées présentent des taux anormalement élevés de Chrome et Cobalt, relevés lors de prises de sang. Ces doses sont fréquemment plus de 10 fois les doses maximales recommandes et dans certains cas jusqu'a plus de 100 fois ces doses. Des niveaux aussi élevés de métaux lourds présentent, d’après les toxicologues un risque de toxicité élevée. Les symptômes peuvent varier considérablement d’une personne a l’autre, ils peuvent inclure :
  • Douleurs continues 
  • General mal être
  • Fatigue chronique
  • Picotements dans les jambes
  • Difficultés à marcher
  • Manque de souffle
  • Symptômes de rhumes 
  • Palpitations et problèmes cardiaques
  • Allergies et autres maladies de la peau
  • Diminution de la vision et ouïe
  • Diminution des capacités cognitives
  • Crises épileptiques
  • Nausées
  • Hypothyroïdie
Les actions à prendre si vous souffrez de certains de ces symptômes sont décrits dans la page action.
DOCUMENTAIRES

28/2/12:  BBC News Night Report, "Metal Hip Patients Need Life-Long Checks" (Cliquez)
"L'agence de regulation anglaise, The Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA), a annonce ce mardi qu'a peu pres 49.000 patients en Angleterre qui ont eu un implant de hanches de taille large parmis le 65.000 patients qui on recus de implants metal sur metal sont dans une categorie a haut risque. L'agence a annonce qu'ils doivent effectues des tests annuels pour verifier la concentration d'ions metalliques dans leur sang et avoir des scanner a resonnance magnique s'il ont des concentration fortes de ces ions ou des symptomes anormaux"



16/5/11 ABC: Watch the ABC-1 production about metal-on-metal hip implants and cobalt/chromium toxicity: "Joint Reaction" (Cliquez)
"Comment une prothese medicale revolutionaire qui offrait une nouvelle vie aux patients a laisse beaucoup d'entre eux empoisonnes et handicapes"

dimanche 4 mars 2012

INFORMATIONS de DePuy Johnson & Johnson


En août 2010, DePuy a volontairement rappelé ses systèmes de hanche ASR™ XL Acetabular Hip System et DePuy ASR™ Hip Resurfacing System. Dans le cadre de ce rappel, certains examens complémentaires de suivi peuvent s’avérer nécessaires. Ces systèmes ont été commercialisés en juillet 2003. Si vous avez reçu une prothèse de hanche avant juillet 2003, elle n’est pas concernée par ce rappel.

Les ressources ci-dessous vous fourniront des informations plus détaillées sur le motif du rappel, sur le traitement des patients ayant reçu un implant ASR et sur le remboursement des dépenses de traitement par DePuy. 

D'intérêt particulier : Diagramme du traitement des patients 

Dates du 22 Avril 2010 et 25 Mai 2010.
D'interet particulier : Diagramme du traitement des patients 
Dates du 22 Avril 2010 et 25 Mai 2010

FOURNISSEURS de HANCHES IMPLIQUES


Liste des fournisseurs de prothèses de hanches en métal sur métal sujette aux problèmes d'intoxication au Chrome et Cobalt : 

  • Biomet M2a
  • Biomet Magnum
  • DePuy ASR (Johnson & Johnson)
  • DePuy Pinnacle with metal insert (Johnson & Johnson)
  • Wright Conserve
  • Wright PROFEMUR Stem Designs
  • Zimmer MIS Mini-Incision
  • Smith & Nephew Birmingham
  • Proxima Hip
  • Proxima Hip Early Research and Placement
  • Stryker MITCHTRH
  • B. Braun Melsungen
  • Revelation Lateral THR
  • TriboFit Hip
    System  
Merci a Cobalt-chromium-toxicity

samedi 3 mars 2012

THERAPIES ALTERNATIVES


Si vous ressentez de nombreux effets secondaires qui pourraient être explique par la présence d'ions Chrome et Cobalt la solution la plus efficace pour traiter ces symptômes est de remplacer la prothèse métal sur métal par une prothèse en céramique. Toutefois il est clair que remplacer une prothèse de hanche est une opération difficile qui doit être analysée au cas par cas avec votre médecin.

Dans le cas ou cette option n'est pas envisageable, il existe des thérapies alternatives qui peuvent aider le corps a partiellement éliminer ces toxines naturellement.

Pour aider à éliminer les métaux lourds, chrome et cobalt, dans le sang, il existe un processus chimique connu sous le nom de chélation, ou un compose organique naturel a la capacité de s'accrocher aux métaux lourds, et de les éliminer par les voies naturelles.En particulier une algue est recommandé pour ses capacités a detoxifier le corps des métaux lourds, radicaux libres et des toxines: le Laminaria Japonica



Quelques fournisseurs (aucun benefice n'est acquis via les recommendations ci-dessous):